Lieu culturel dédié au spectacle vivant et qui accueille une grande variété de propositions: théâtre, musiques classiques et actuelles, jeune public, comédie et danse.
Le Théâtre de la Ville est emblématique du style dit "à l'italienne" et est l'un des fleurons du patrimoine valentinois.
Au 19e siècle, la ville de Valence est une ville de garnison qui accueille des milliers de militaires dans ses casernes. La présence d’une école d’artillerie attire de nombreux jeunes sous-officiers et officiers, parfois avec leur famille. La municipalité regrette de ne posséder aucune salle de spectacles digne de cette élite militaire. C’est alors qu’on décide la construction d’un théâtre.
Le 31 mars 1824, la Ville accepte la demande d’un groupe de citoyens, réunis en une société d’actionnaires désireux de construire un théâtre à leurs frais sur un terrain de 17 m de large sur 50 m de long. Après dix ans de travaux, le bâtiment, conçu par l’architecte de la Ville Étienne Javelas, mais modifié deux fois, sort de terre. Il n’est pas terminé lorsqu’il accueille en 1835 ses premières représentations. L’inauguration officielle a lieu le 3 juin 1837.
Les travaux de 1886 transforment la salle et la dotent d’un nouveau décor. Les loges sont ornementées de cariatides et atlantes. Petits salons particuliers, l’un réservé au maire et l’autre au préfet, ils isolent la « bonne compagnie » du commun des mortels, tout en l’exposant au regard des spectateurs.
Le plafond à coupole, traité en trompe-l’œil d’architecture et vases de fleurs se découpant sur un ciel bleu aux nuées roses, cite les quatre genres, tous présents dans la programmation du théâtre : drame, comédie, opéra et vaudeville.
Un esprit populaire avec lequel renoue aujourd’hui la saison culturelle proposée par la Ville de Valence.
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%