Cimetière de Caluire
Site et monument historique à Caluire-et-CuireLieu de recueillement, le cimetière est aussi l’occasion d’une émouvante balade mémorielle dans ces espaces sacrés où s'archive une grande part de l'histoire locale de Caluire.
Créé en 1827, le cimetière est jalonné des sépultures d'anciens premiers magistrats : Elie Vignal (1944-1965), Louis Dufour (1925-1929), Pierre Terrasse (1919-1924) et du peintre Pierre Combet-Descombes, du peintre et poète Jean-Pierre Eugène Allard, etc. La présence de nombreuses tombes aux noms de maraîchers, rappellent que Caluire et Cuire approvisionnait autrefois Lyon. En retour, nombre de familles lyonnaises vinrent trouver sur le plateau un repos éternel, attirés par les tarifs des concessions, sensiblement plus raisonnables qu'à Loyasse !
Enfin, on ne manquera pas la tombe mauresque de la famille Bouvard, propriétaire d'une demeure du même style sur le quai Clémenceau. Sous un pavillon à colonnes surmonté d'un dôme, une statue réalisée à Milan par Bottinello en 1887 : celle d'un ange qui n'est autre que Julie Alexandrine Bouvard (photo), décédée à l'âge de 28 ans.
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%