Le village de Lardiers se situe au cœur des champs de lavande en été à 12 km de Saint-Étienne-les-Orgues, 13 km de Banon, 17 km de Forcalquier.
A l'entrée du village :
- ancien Moulin transformé en gîte d’étape
- grande fontaine ornée d’une tête d’animal évoquant un lion, lieu de pique-nique avec tables et bancs.
- Chapelle Saint-Claude qui date de la fin du XVIIe siècle et fut remaniée au XIXe ; elle jouxte le cimetière.
Dans le village :
- La fontaine, lieu privilégié des nombreux cyclistes pour se rafraîchir après la rude montée, qui s’adosse au lavoir précédé d’une calade récemment rénovée. Ce lavoir présente la particularité unique d’avoir deux niveaux : aussi bien les lavandières pouvaient-elles laver leur linge à genoux puis le rincer debout.
- Place où se trouvent l’église Sainte-Anne et le château ou plutôt la Commanderie. Le porche de l’église est classé : il est flanqué de deux colonnes surmontées de chapiteaux de style carolingien. Dans le parc de la Commanderie, magnifique séquoia formé de deux troncs jumelés.
- Perdez-vous dans les ruelles du vieux village.
Vous pourrez vous restaurer au Café de la Lavande - Chez Mojo, premier Bistrot de Pays créé.
De là vous pourrez descendre jusqu’au quartier des Granges ou remonter la Garouyère : s’y trouvent la salle polyvalente, un terrain de sport et un autre de jeux d’enfants.
La montée de la Garouyère - ancien chemin Saint-Vincent - pourra vous mener, si vous êtes bons marcheurs, jusqu’au Gros Chêne, l’arbre le plus célèbre de Lardiers.
Pour les randonneurs : Le sentier du Bouiron
- Temps : 3 heures
- Dénivelé : 250 m
- Départ : Cimetière
- Randonnée facile
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%
%% prestaItem.title %%
%% prestaItem.descriptionCourte %%